Notes biographiques

Marc Lautenbacher, artiste multidisciplinaire au Québec-Canada
– né le 30 septembre 1956 à Stuttgart / Allemagne
– formation en communication visuelle et designer-graphique en 1977
– fondateur et propriétaire d’une agence de publicité du 1988 à 2007
– immigration au Canada en mars 2007
– copropriétaire d’une auberge touristique de 2007 à 2016
– francisation à l’université Laval en 2008 et en 2010
– fondation de sa propre entreprise ZEITGEIST-QUÉBEC à Québec
– citoyenneté canadienne en 2013

Langues parlées
– allemand (langue maternelle), français (niveau 11, avancé) et anglais (niveau avancé)

Expertise concernant la communication visuelle
– designer-graphique de formation depuis 1977
– photographe de formation depuis 1980
– de 1981 à 1989 directeur artistique pour différents agences de publicité d’envergure en Allemagne
(clients e.g. PUMA, Yves Rocher, Bosch, Misslyn Cosmetics, BASF, Volkswagen, Philipp Morris, etc.)
– de 1988 à 2007 fondateur et propriétaire, agence de publicité LAUTENBACHER à Munich/Allemagne
– rédacteur de plus de 50 articles sur le Canada dans les journaux en Allemagne et au Canada depuis 2007, ainsi sur les blogues de voyage
– auteur indépendant de trois livres, publiés dans le marché germanophone depuis 2015
– depuis 2008 fondateur et propriétaire, studio en communication visuelle à Québec
(clients à Québec e.g. École privée Saint-Olivier, Chocolaterie Érico, Soins Santé Landry, Restaurant Café Buade, Héritage de Maéli / L’île d’Orléans, ACACIAS Bed & Breakfast, Domaine Turnbull, INVOCATIONS / Canada, etc.)

De 1978 à 1986, il a été batteur et percussionniste dans une dizaine de groupes de musique populaire, de fusion et jazz-rock et aussi en tant que leader. Il a publié deux albums de musique en Allemagne et son dernier en 2020 chez sa propre entreprise ZEITGEIST-QUÉBEC au Canada. Depuis 2009, il travail à Québec à son studio sous le même nom.
C’est le premier album de Marc Lautenbacher en tant que compositeur, interprète et producteur au Canada. Sa musique est un mélange de R&B, de soul, de fusion et de musique électro-pop, qu’il a arrangé, produit, enregistré et mixé au cours des cinq dernières années au studio d’enregistrement ZEITGEIST-QUÉBEC, Québec / Canada.

Voici des extraits audio:


<p><a href=“https://vimeo.com/476456588″>Extraits audio / H&ouml;rproben – Album DIGITAL BEHAVIOUR / Marc Lautenbacher / Qu&eacute;bec-Canada</a> from <a href=“https://vimeo.com/user24314192″>Marc Lautenbacher</a> on <a href=“https://vimeo.com“>Vimeo</a&gt;.</p>

Formation et parcours professionnel
Marc Lautenbacher est né le 30 septembre 1956 à Stuttgart/Allemagne. Il a reçu sa citoyenneté canadienne à 2013. Tout d’abord, Marc a acquis une formation à l’académie privée des Beaux-Arts et de design à Stuttgart en Allemagne. Afin de se perfectionner, il a travaillé avec son père qui était photographe de mode de grande réputation dans les années 50 à 90 en Allemagne.

De 1989 à 2007, il était le fondateur et propriétaire de son agence de publicité à Munich qu’il a entrepris avec une équipe de dix employés et pigistes. Il a aussi travaillé comme directeur artistique pour des entreprises telles que Du Pont, Hilton Hotels, Alliance Assurances, Sotheby’s Europe et Toyota Munich. Mais surtout il a été rédacteur en chef pour une dizaine de magazines corporatifs pour des entreprises d’envergure internationale.

Depuis 2007, il vit à Québec et travaille en tant qu’auteur indépendant et photographe pour des différents magazines et journaux en Allemagne et en tant que designer-graphique pour un clientèle sélectionné au Canada. En 2008, il a fondé à Québec sa compagnie d’arts visuels, de musique et de design, nommée ZEITGEIST QUÉBEC. Artiste multidisciplinaire en photo, design-graphique, rédaction, musique et vidéo, il a publié des albums de musique et plusieurs livres en Allemagne et il a participé à des expositions photo collectives en Allemagne et au Canada.

En 2016, il a publié son premier livre de 200 pages pour la maison d’édition Mana à Berlin. Ce même éditeur fera paraître son deuxième livre sur les parcs nationaux au Canada de l’Est en mars 2017. Son troisième livre sur les endroits touristiques loin de chemins battus a été publié en 2018 par la maison d’édition 360-Grad-Medien, Düsseldorf. Son quatrième livre autobiographique est présentement en préparation !

Marc Lautenbacher est membre de la Société des Designers Graphiques du Québec (SDGQ), de l’Association des guides touristiques de Québec (AGTQ) et du Musée national de beaux arts du Québec.

Présence sur Internet (en allemand et français)
www.zeitgeist-quebec.ca
www.linkedin.com
www.vimeo.com

Présence sur Internet (en allemand)
www.KanadaSpezialist.com
www.stammtischallemandquebec.wordpress.com